• 1

    Formez vous

  • 2

    à votre rythme

  • 3

    à distance

  • 4

    Avec Supecole en ligne

Copyright 2017 - Documentic

 Livret de compétences

Le livret recense l’ensemble des compétences décrites dans les unités 3 et 4 du référentiel de certification dans le cadre des situations professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées par le candidat au cours de sa formation.

 

Il participe à la certification au sens où ce livret constitue l’un des supports des épreuves E3 et E4.

 

Objectifs du livret de compétences

Le livret de compétences possède une double finalité, de formation et d’évaluation :

 

  • Pour l’étudiant et les professeurs ou formateurs :

À l’entrée dans la formation, il permet d’établir un positionnement de l’étudiant sur le niveau initial des compétences inscrites dans le référentiel. En cours de formation, il permet de faire le point sur l’acquisition durable de compétences résultant d’expériences professionnelles vécues ou simulées. Étudiant et professeurs doivent pouvoir apprécier conjointement à tout moment le portefeuille des compétences professionnelles acquises ou à acquérir afin d’adapter le parcours de formation.

  • Pour l’évaluateur :

Le livret de compétences sert de support à l’évaluation du niveau d’acquisition des compétences professionnelles du candidat lors des épreuves E3 et E4. Quelles que soient les modalités d’évaluation (CCF ou ponctuelle), l’évaluateur peut ainsi se référer au livret de compétences pour apprécier le degré de couverture du référentiel.

Modalités

Le livret de compétences est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qu’il rencontre en précisant le contexte, les tâches ou travaux réalisés, les compétences acquises en se référant explicitement à la description faite dans les unités U3 et U4 du référentiel de certification du diplôme.

 

La réalité des éléments décrits est attestée par les membres de l’équipe pédagogique et, pour les situations rencontrées en période d’immersion professionnelle du candidat, par le (ou les) tuteurs(s) de stage, le maître d’apprentissage ou le responsable hiérarchique selon le cas.

 

Le livret de compétences est obligatoire pour tous les candidats qui présentent les épreuves E3 ou E4 de l’examen. Il est conforme au modèle fourni par la circulaire nationale d’organisation de l’examen.

 

f t g m

Nous Contacter

Requis *

  Rafraichir le Captcha