• 1

    Formez vous

  • 2

    à votre rythme

  • 3

    à distance

  • 4

    Avec Supecole en ligne

Copyright 2017 - Documentic

Métiers visés par BTS BANQUE Conseiller Clientèle

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. À ce titre il est en contact régulier avec des clients appartenant essentiellement au segment de clientèle dit « grand public ».

 

L’activité principale du titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients. L’offre dont il assure la distribution peut être particulièrement large, chaque groupe bancaire explorant toutes les opportunités lui permettant de différencier son offre commerciale de celle de ses concurrents.

Le titulaire du BTS Banque -Conseiller de clientèle est autorisé, conformément au Code des assurances, à exercer des activités d’intermédiation dans les domaines de l’assurance de personnes et de l’assurance de biens et de responsabilité (niveaux 2 et 3 de capacité professionnelle).

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce un métier de conseil et de vente où les qualités relationnelles jouent un rôle de premier plan. Il est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel sur un marché fortement bancarisé, caractérisé par la multiplication des acteurs et des modes de commercialisation. Il est impliqué dans des situations professionnelles qui s’appuient sur une grande diversité de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, téléphone mobile intelligent, réseaux sociaux, bureau tactile. Dans ce contexte multicanal, le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit faire preuve d’adaptabilité et être doté des compétences lui permettant d’évoluer d’un canal à un autre en fonction des opportunités qui lui sont offertes.

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit conjuguer de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales, avec des capacités comportementales et commerciales, lui permettant de conduire sereinement sa mission dans un contexte professionnel fortement réglementé.

 

Enfin, le respect de la réglementation et des principes déontologiques propres à la profession joue un rôle capital dans la mesure où il participe à l’établissement d’une relation de confiance avec la clientèle et favorise le développement commercial.

Emplois concernés

Les emplois concernés sont très divers.

Le métier cible est celui de « conseiller de clientèle» de particuliers,en poste dans les agences et les structures de relations à distance. La mission qui lui est confiée s’organise généralement autour de quatre axes :

  •  apporter, par son action personnelle, un accueil et un conseil de qualité aux clients,

  • construire et développer une relation de confiance personnalisée avec ses clients en synergie avec la politique commerciale de son établissement,

  • développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients dont il a la responsabilité, en améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation,

  • maîtriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits, conformément aux procédures internes.

Afin de faciliter sa période d’intégration, le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle peut être appelé à exercer la fonction de « chargé d’accueil ».

Il sera alors amené à traiter, dans un premier temps, des opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle.

Certains titulaires du BTS Banque-Conseiller de clientèle peuvent aussi être affectés dans des entités rattachées à la catégorie « traitement des opérations », plus connues sous l’appellation de middle office et back office.

Cette orientation développée par certains groupes bancaires prend appui sur un double constat :

  • Les structures de traitement des opérations sont orientées « clients » car assurant le service après-vente des structures commerciales. Dès lors, il apparaît particulièrement efficace que des collaborateurs en contact permanent avec des conseillers et des clients, dont ils doivent partager les préoccupations, reçoivent la même formation.

  • Les groupes bancaires sont de plus en plus attachés à la notion de fluidité des parcours professionnels et aux passerelles pouvant être mises en place entre les différentes entités constituant leurs organisations. La formation joue,en ce domaine, un rôle important et les collaborateurs des unités de traitement, titulaires du BTS Banque-Conseiller de clientèle, renforcent leur employabilité car ils peuvent facilement rejoindre le réseau commercial, en fonction de l’évolution des organisations.

Possibilités d’évolution

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle est un collaborateur potentiellement évolutif. La réussite dans les missions qui lui sont confiées lui offre de multiples possibilités d’évolution professionnelle.

Il peut ainsi, à l’intérieur du secteur bancaire, évoluer vers d’autres types de clientèle de particuliers, vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Il peut également évoluer dans le cadre plus large du secteur financier (banque, assurance et leurs intermédiaires).

Cette évolution peut être facilitée dans le cadre de nombreux dispositifs de formation continue ou universitaire, y compris les grandes écoles, soit en approfondissant l’un des domaines étudiés en BTS Banque-Conseiller de clientèle, soit en l’élargissant à un domaine financier complémentaire (notamment assurance et professions immobilières).

 

 Souce "Education Nationale" Septembre 2014

 

f t g m

Nous Contacter

Requis *

  Rafraichir le Captcha